Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L'Enseignement de Serigne Touba.

Posté par: Dama Bakh| Mercredi 21 novembre, 2012 12:06  | Consulté 10119 fois  |  40 Réactions  |   

Serigne Touba fowoull folouwoull sounna rékkk si la nékone té mom la diangalé Quelques enseignements de Serigne Touba. « Le Livre (Coran) est la source de toutes les sciences dans le monde. Ne l’abandonne jamais. Lis-le constamment. Toute conduite que Dieu y a vitupérée et interdite aux créatures, évite-la, tu serais sage car, certes, le Très-Haut ne l’a révélé que pour que les serviteurs l’appliquent. Sois parmi ceux qui l’appliquent. » Il nous met en garde contre « l’habitude de choisir des solutions de facilité, d’interpréter la Sharia dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans la foi, de biaiser avec sa conscience). « L’aspirant qui prend l’habitude de choisir les facilités dans l’application de la Sharia ne réussira jamais. »  L’Islam est une voie sans tortuosité que Serigne Touba a suivie et nous a vivement recommandé de suivre, nous aussi. Il a écrit : « Appuyez-vous aux piliers de l’Islam pour votre salut, quand sonnera l’Heure. » « Celui qui veut le bonheur des deux mondes doit imiter le prophète partout et toujours. » « O mouride, instruis-toi ! L’instruction éloigne des ténèbres. Quiconque vous défend de vous instruire est un suppôt de Satan. » « Toute méditation, toute conduite doit se baser sur le Coran. »     Le « ndigël ». Serigne Touba nous dit que « celui qui n’a aucun guide (valable), Satan se charge de le diriger. » Il nous apprend que le disciple doit avoir « une affection sincère et permanente pour son maître, observer strictement ses consignes partout où il les donne, et éviter absolument de soulever des objections, ne serait-ce que dans son for intérieur. » Mais, précise-t-il, si et seulement si ce guide est valable. Il avertit : « Quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu. » « Un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (Muhammad). » « Qui t’indique autre chose que Dieu, fuis-le, il t’égare. » Et le Prophète (Psl) disait : « Le musulman se doit d’écouter et d’obéir dans ce qu’il aime et dans ce qu’il déteste tant qu’il ne lui est pas ordonné de désobéir à Allah. S’il en est ainsi, point d’écoute ni d’obéissance. »
 L'auteur  dama Bakh
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (40)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Koikoi En Novembre, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°:1
keneu dou serigne touba un vrai homme de Dieu
Cisse En Novembre, 2012 (16:26 PM)0 FansN°: 461814
dieureudiefééé boromm touba dieureudiefééé boromm touba dieureudiefééé boromm touba dieureudiefééé boromm touba
Mo En Novembre, 2012 (17:29 PM)0 FansN°: 461903
La connaissance ne s'hérite pas , elle se mérite. Être le fils ou petit fils d'un Elu d'Allah ne te fait point Elu d'allah sinon ça serait restée parmi les descendant du prophète(PSL). Les mourides doivent savoir que s’appeler Mbacké ne signifie pas être forcement un guide. La connaissance de la charia et la connaissance profonde de la haqiqqa sont les deux éléments essentiels pour se prétendre être guide spirituel. Celui qui en manque et se prétend soufis est un imposteur, fuyez le!
DOFBOUNITEE En Novembre, 2012 (17:43 PM)0 FansN°: 461920
• L’arbre dit Touba

D’après Abou Hourayra (P.A.a) qui le tenait du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) celui-ci a dit que le paradis abritait un arbre à l’ombre duquel un voyageur peut voyager pendant cent ans sans la dépasser. Lisez, si vous voulez : et une ombre bien étendue » (rapporté par Boukhari, 4502).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Touba est un arbre du paradis dont l’ombre couvre une distance franchie en cent ans de marche, et dont les feuilles produisent les vêtements des pensionnaires du paradis ». (rapporté par Ibn Hibban dans Sahih al-Djami, 3918).
Anonyme En Novembre, 2012 (22:42 PM)0 FansN°: 462335
BAMBA voulu netoyer l'islam des soit-disant souillures que les autres lui auraient porté, mais sa voix mystique mit au monde IBRA FALL et ses Bayes Fall, BETHIO et ses Thiantacounes, NDIAMEDAROU et ses yalas yalas, qui piétines les beaux enseignement sounites et chariatiques de Seydina Mohamed.

Qu'Allah ait pitié de Borom Touba et qu'il lui paie ses bonne intentions du début.
DamaBAKH En Novembre, 2012 (13:44 PM)0 FansN°: 463696
Beugue Serigne Touba rék wolou ko yakarr ko !! mo matte limou dooonnne di khadimou rassoul !!
Talibé En Novembre, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:2
Dieureudieuf serigne Touba. Puisse Alla faire de nous de véritable disciple de Serigne Touba par la grandeur de Serigne Touba; AAAMIIIN
DamaBAKH En Novembre, 2012 (13:44 PM)0 FansN°: 463697
Beugue Serigne Touba rék wolou ko yakarr ko !! mo matte limou dooonnne di khadimou rassoul !!
Citoyen du monde En Novembre, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:3
kene du MOM
Karl En Novembre, 2012 (17:06 PM) 0 FansN°:4
Il faudra rappeler ses petits enfants qui ne se soucient qu'à l'argent, aux belles femmes, s'enrichir sans travailler d'aller se resourcer des enseignements de leur grand père parceque de nos jours nous ne voyons que des corrompus et arrogants de Mbacké-Mbacké.Ils constituent un fleau pour notre socièté.
Anonyme En Novembre, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:5
Akasaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Anonyme En Novembre, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:6
akasaaaaaa
Wa allemagne  En Novembre, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°:7
dieureudieuf Serigne Touba vos enseignements ont été clairs et nets nous ne cesserons de vous magnifier notre fierté Akassa Danke fur alles
Wa allemagne En Novembre, 2012 (18:11 PM) 0 FansN°:8
Dieureudieuf Serigne Touba vos enseignements sont clairs et nets nous ne cesserons de vous magnifier notre fierté Akassa Danke für alles
Anonyme En Novembre, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:9
thiey s toouba
Anonyme En Novembre, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°:10
AMOUL MOROM !
Bayefaal En Novembre, 2012 (21:11 PM) 0 FansN°:11
Da Morom tewoule disait Serigne Abdoul Khadre Mbacke
CHEIKH FALL En Novembre, 2012 (22:54 PM) 0 FansN°:12
salaaam

Merci infiniment pour ce rappel des quelques principes fondamentaux de la doctrine de notre vénéré CHEIKH. J'en rajoute un qui me vient à l'esprit "Je ne connais pas de possibilité de faire fortune ici bàs sans TRAVAIL et je ne connais pas salut dans l au dela SANS l'adoration de DIEU....et pour cette raison que je vous recommende le TRAVAIL et l'ADORATION DE DIEU"
AnonymeLams En Novembre, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:13
Citez vos sources et le nom de l'auteur.
AnonymeAuteur En Novembre, 2012 (10:53 AM)0 FansN°: 463443
A part la premiere phrase qui est du blogueur dama Bakh, tout le reste est tiré d'une contribution de Bathie Ngoye Thiam qui avait voulu partager le fruit de ses recherches avec ses lecteurs.
AnonymeAuteur En Novembre, 2012 (10:54 AM)0 FansN°: 463444
A part la premiere phrase qui est du blogueur dama Bakh, tout le reste est tiré d'une contribution de Bathie Ngoye Thiam qui avait voulu partager le fruit de ses recherches avec ses lecteurs.
Babou En Novembre, 2012 (23:43 PM) 0 FansN°:14
N'adorer q´Allah,ne vous fiez qu'à Allah,n'espérez qu'en Allah,ne craignez qu'Allah,telles sont les paroles du serviteur du prophète mohammad pssl.Notre prophète n'est nullement responsable des dérives de certains musulmans comme son serviteur n'est nullement responsable de certains mourides qui ternissent l'image du mouridisme en choisissant la facilité dans l'adoration.Chaque âme est l'otage de ses actes, l'intercession des élus de Dieu s'obtient à travers l'observation de leurs recommandations.Il y'a trop de chirk au bled,on entend tous les jours"ki la yakaar",et quand il mourra tu feras quoi,yakaaral celui qui a crée MOUHAMMAD,qui a crée Serigne Touba, qui t'a crée toi et tes parents,Celui que personne n'a aidé quand IL te façonnait dans le ventre de ta chère mère,La hawla wala houwata ila billah,c'est LUI ALLAH,n'adorez que lui comme vous le recommandent Serigne Touba,Mame Elhadj Mallick,Mame Baye,Mame Issa,Mame Foutiyou et tous les autres....Nous serons tous seuls sous terre comme nous sommes venus tous seuls sur terre.wa salaam
C.tidiane kane En Novembre, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:15
c'est vrai le marabout l'a exprimé dans son livre intitulé MASSALIK AL JINAN il faut que les gens lisent les écrits de nos guides religieux - rien que du coran et de la SUNNA .alhamdoulillah
C.tidiane kane En Novembre, 2012 (09:33 AM) 0 FansN°:16
ses enseignements sont instructifs
Alhamdoulilah! En Novembre, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:17
ALHAMDOULILAH! Douma taayi di sante ALLAAH pour m"avoir, par sa Grâce infinie, donné comme Guide XAADIMUL XADIIM (LE SERVITEUR DU PROPHÈTE MOHAMED (PSL). Par lui, j'ai acquis la Paix Intérieur et le bonheur et la dignité d'être un Talibé dans La sublimie voix qui mène vers LA CLÉMENCE DIVINE. Mes chers êtres humains prenez le plaisir pour ne pas dire la peine de vous interesser sur la vie, les enseignements, les écrits de Cette Sainte Créature et vous serait Gagnant car XAADIMUL XADIIM est une Grace Providentielle que LE BON DIEU a gratifié aux créatures et aux mondes!!! Puisse ALLAAH nous maintenir dans ce Bon chemin jusquà sa Face, à nous révélée!!! ALLAAHOUMA AMIINE!!!!
Alhamdoulilah! En Novembre, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:18
ALHAMDOULILAH! Douma taayi di sante ALLAAH pour m"avoir, par sa Grâce infinie, donné comme Guide XAADIMUL XADIIM (LE SERVITEUR DU PROPHÈTE MOHAMED (PSL). Par lui, j'ai acquis la Paix Intérieur et le bonheur et la dignité d'être un Talibé dans La sublimie voix qui mène vers LA CLÉMENCE DIVINE. Mes chers êtres humains prenez le plaisir pour ne pas dire la peine de vous interesser sur la vie, les enseignements, les écrits de Cette Sainte Créature et vous serait Gagnant car XAADIMUL XADIIM est une Grace Providentielle que LE BON DIEU a gratifié aux créatures et aux mondes!!! Puisse ALLAAH nous maintenir dans ce Bon chemin jusquà sa Face, à nous révélée!!! ALLAAHOUMA AMIINE!!!!
DamaBAKH En Novembre, 2012 (13:45 PM)0 FansN°: 463699
Beugue Serigne Touba rék wolou ko yakarr ko !! mo matte limou dooonnne di khadimou rassoul !!
ALHAMDOULILAAHI!!!! En Novembre, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:19
ALHAMDOULILAH! Douma taayi di sante ALLAAH pour m"avoir, par sa Grâce infinie, donné comme Guide XAADIMUL XADIIM (LE SERVITEUR DU PROPHÈTE MOHAMED (PSL). Par lui, j'ai acquis la Paix Intérieure, le bonheur et la dignité d'être un Talibé dans La sublimie voie qui mène vers LA CLÉMENCE DIVINE. Mes chers êtres humains prenez le plaisir pour ne pas dire la peine de vous intéresser à la vie, les enseignements, les écrits et œuvres en général de Cette Sainte Créature et vous serez bien Gagnant car XAADIMUL XADIIM est une Grâce Providentielle que LE BON DIEU, dans SA CLEMENCE INFINIE, a gratifié aux créatures et aux mondes pour leur salut ici-bas et dans l’au-delà!!! Puisse ALLAAH nous maintenir dans ce Bon chemin jusqu’à sa Face, à nous révélée!!! ALLAAHOUMA AMIINE!!!!
SEFANO En Novembre, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:20
THIEY
Mamadou En Novembre, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:21
dieureudieuf serigne touba
Mamadou En Novembre, 2012 (22:39 PM) 0 FansN°:22
dieureudieuf serigne touba
Mamadou En Novembre, 2012 (22:40 PM) 0 FansN°:23
dieureudieuf serigne touba
Mamadou En Novembre, 2012 (22:41 PM) 0 FansN°:24
dieureudieuf serigne touba
Mamadou En Novembre, 2012 (22:42 PM) 0 FansN°:25
serigne touba
Beuga bakh En Novembre, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:26
Kene dou mome
Beuga bakh En Novembre, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:27
Kene dou mome
Boydo Ba En Novembre, 2012 (07:52 AM) 0 FansN°:28
Baraka lahou. Merci bcp pour ce rappel. Les vrais mourides appliquerons. Dieureudieuf serigne Touba
Plagiat En Novembre, 2012 (08:05 AM) 0 FansN°:29
Da ma Bakh a bel et bien posté un texte tiré d'une contribution de Bathie Ngoye Thiam. Les mêmes phrases, dans le même ordre, les mêmes points et virgules. Dans de tels cas, il faut avoir l'honnêteté de citer ses sources au lieu de sombrer dans l'orgueil. L'essentiel est que le message passe, mais il faut rendre à César...

Ajouter un commentaire

 
 
dama Bakh
Blog crée le 08/12/2011 Visité 296466 fois 12 Articles 850 Commentaires 51 Abonnés

Posts recents
L'Enseignement de Serigne Touba.
Le respect envers sa religion
Serigne Mbacké Sokhna lo
Serigne Mbacké Sokhna lo
Commentaires recents
L'Enseignement de Serigne Touba.
Le respect envers sa religion
Serigne Mbacké Sokhna lo
Serigne Mbacké Sokhna lo
Les plus populaires
Quelle est la punition pour celles qui ne portent pas le voile ?
DOSSIER sur le 'ayn - le mauvais oeil
Le Diernier Sermon du Prophéte Mouhamed (paix et salut sur lui et sa famille)
Un message tres important, à lire absolument pour tous les musulmans.
L'Enseignement de Serigne Touba.